ATECA développe, fabrique et commercialise des matériaux poreux de type SPHÈRES CREUSES.
Différents procédés de fabrication (brevetés) nous permettent d'élaborer des produits SPHÈRES CREUSES COMPOSITES.
Les sphères creuses assemblées ou libres forment des systèmes ABSORBEURS D'ENERGIE MULTIFonCTIONS légers et faciles de mise en œuvre.
ATECA s'est spécialisé dans la transformation de matériaux FIBRES MÉTALLIQUES en pièces de forme non tissées très haute POROSITÉ (90 - 95%).
1981 : Création d’ATECA (Applications des TEChnologies Avancées) par Yves Blottière. Ses activités principales sont alors le brasage et le traitement thermique.
1984 : Création du département de Recherche et Développement. Des premiers travaux de recherche sont réalisés avec l’université Paul Sabatier afin de mettre au point un nouveau type de matériaux : les sphères creuses métalliques. Conjointement les deux entités déposent un brevet sur le process de fabrication de ces sphères creuses métalliques.
1986 : Le Laboratoire de Chimie des Matériaux Inorganiques et Energétiques/UPS et ATECA, reçoivent le Grand Prix Michel Benech du 6ième Concours Innovation Midi-Pyrénées de l’Adermip.
1988 : ATECA élargie son domaine d’activités au Laser avec l’installation d’un centre d’usinage 5 axes pour la découpe, le perçage et le soudage.
1991 : ATECA développe de nouvelles sphères creuses en polymère, élastomère et céramique pour des applications dans le domaine vibratoire, acoustique et du choc. Un nouveau brevet est déposé sur le process de fabrication des sphères creuses « synthétiques ».
1998 : L’activité laser est étendue (+110 m2) et l’entreprise acquiert un deuxième centre d’usinage laser YAG 5 axes.
1999- 2005: Plusieurs systèmes aéronautiques à base de sphères creuses sont brevetés par ATECA en partenariat avec Eurocopter, Hispano Suiza et Snecma (applications vibratoire et acoustique).
2005 : ATECA rejoint le Pôle de compétitivité « Aerospace valley »
2006 : ATECA intègre le consortium iXairco (http://www.helimaintenance.fr)
2006 : L’atelier Laser se dote d’un Laser CO2.
2010 : Accreditation NADCAP ATECA reçoit l'accréditation NADCAP Système AC7004 et l'accréditation NADCAP traitement thermique.
Actuellement ATECA a un effectif de 21 salariés et un chiffre d’affaire de 1,84M€ (en 2009) sur un secteur d’activité à 70% aéronautique.